En pâtisserie, j’aime les goûts francs : tout comme un gâteau au chocolat doit être bien chocolaté, un cake au citron doit être bien citronné ! Si vous êtes du même avis, ce cake au citron devrait vous plaire.
Sur un cake déjà bien citronné, on verse un sirop au jus de citron. Résultat : un cake plein de saveur, bien moelleux et légèrement humide avec le sirop, un vrai délice…
J’ai pris pour base la recette de Pierre Hermé. J’ai normalement pour principe de ne surtout pas modifier les recettes de grands pâtissiers, mais là, je n’ai pas pu résister pour obtenir le cake qui, à mon goût, est parfait.

la recette du cake au citron bien citronné
D’après la recette de Pierre Hermé.
Temps de réalisation : 25 mn
Temps de cuisson : 55 mn
ingrédients pour un petit cake au citron
Pour le cake lui-même
- 3 citrons bio (non traités) : les 3 zestes et le jus de 2 citrons serviront pour le cake, et le jus du troisième pour le sirop
- 180g de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 120g de crème liquide entière (celle avec le bouchon rouge)
- 2 cuillères à soupe de rhum blanc (facultatif)
- 85g de beurre fondu
- 250g de farine
- 5g de levure chimique
- 1 pincée de sel
Pour le sirop (indispensable !)
- 100g d’eau (=100 ml)
- 40g de sucre
- Le jus du troisième citron
Matériel nécessaire
- Un zesteur ou une râpe très fine
- Un moule à cake
- Un saladier
- Un batteur électrique
- Une petite casserole
déroulé de la recette
Pour le cake au citron
- Prélevez les zestes des trois citrons avec votre zesteur ou votre râpe fine. Attention à ne prendre que la partie jaune, et pas la blanche sous la peau qui ajoute de l’amertume. Mélangez les zestes obtenus aux 180g de sucre. Laissez reposer une dizaine de minutes, le temps de faire les étapes suivantes.
- Préchauffez le four à 150°C.
- Faites fondre le beurre.
- Pressez les citrons en mettant les deux tiers du jus d’un côté pour le cake, et l’autre tiers de côté pour le sirop.
- Beurrez et farinez votre moule s’il n’est pas en silicone.
- Une fois les 10 minutes écoulées, ajoutez les œufs dans le sucre et les zestes de citron.
- Avec le batteur électrique, fouettez le mélange œufs-citron-sucre jusqu’à ce qu’il blanchisse et gonfle bien, soit 3 à 5 minutes.
- Ajoutez le rhum, la crème fraîche, le sel et le jus des deux citrons (soit les deux tiers de votre jus de citron) et fouettez à nouveau.
- Intégrez la farine et la levure petit à petit, en plusieurs fois. Pour cela, mélangez délicatement avec une maryse ou une cuillère. Le but est de ne pas faire retomber le mélange qui a bien gonflé.
- Ajoutez le beurre et mélangez.
- Versez dans le moule à cake et enfournez pour 55 minutes environ. Pour savoir si le cake est cuit, plantez un couteau dedans puis ressortez-le : si la lame est propre, le cake est cuit. Si de la pâte est accrochée à la lame, alors prolongez la cuisson.
Pour le sirop
- Quand la cuisson est bientôt finie, commencez à préparer le sirop.
- Dans une casserole, versez le sucre et l’eau. Portez à ébullition pour que le sucre fonde.
- Dès que le sucre est fondu, sortez du feu et ajoutez le jus d’un citron (celui que vous n’avez pas utilisé dans le cake).
- Quand le cake est cuit, sortez-le du four et imbibez-le avec le sirop. Personnellement, je le laisse dans le moule et je verse doucement le sirop dessus. Dès que tout le sirop est absorbé, démoulez le cake et laissez-le refroidir.
Vous pouvez manger ce cake le lendemain sans problème, cela permettra même aux goûts de se développer. Accompagné d’un thé, je vous promets que vous allez vous régaler…
Bonne dégustation !
Et la fiche recette du cake au citron bien citronné à télécharger…

[…] Et si vous avez envie d’un second cake un goûter ultra gourmand, je vous conseille le cake au citron bien citronné. […]
[…] tarte citron meringuée est comme mon cake au citron : bien citronnée et pleine de peps, elle réveille ! Certains cherchent des tartes au citron dont […]
[…] il sera parfait ! Et si vous préférez le citron jaune, pourquoi ne pas tester ma recette de cake au citron bien citronné […]