Ce fondant au chocolat est un de mes incontournables : extrêmement rapide à faire (le temps de préchauffage du four…), le plus dur est d’attendre avant de le manger : il a besoin de 12h au frais pour atteindre la bonne consistance.
Puisque je suis en vacances au ski avec des amis, je favorise les recettes simples, nécessitant peu de matériel mais ultra gourmandes : il faut bien ça pour reprendre des forces ! Alors si vous cherchez une petite gourmandise pour accompagner votre café, sautez sur cette recette… Personnellement, je l’ai faite, refaite et re-re-faite, mais on continue de me la réclamer !

La recette du fondant au chocolat parfait
Tiré de la recette de J’en reprendrai bien un bout avec, comme d’habitude, quelques modifications.
Temps de réalisation : 10 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Temps de repos : minimum 12h
Ingrédients pour un fondant au chocolat de 8 gourmands
- 160g de chocolat noir à pâtisser
- 160g de beurre salé (il faut absolument qu’il soit salé, ça va tellement bien avec le chocolat…)
- 120g de sucre
- 3 oeufs
- 15g de farine
- Un peu de beurre et de farine pour le moule
Matériel nécessaire
- Un récipient qui passe au micro-ondes pour faire fondre le beurre et le chocolat
- Un saladier
- Un fouet
- Un moule rond de 21 cm ou un cadre de 20×20 cm, idéalement en silicone
- Du papier film
Déroulé de la recette
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites fondre au micro-ondes le beurre et le chocolat.
- Dans le saladier, mélangez le sucre et la farine. Ajoutez les œufs. Mélangez avec le fouet, mais pas trop : il ne faut pas trop incorporer d’air, sinon le fondant au chocolat va gonfler à la cuisson.
- Ajoutez le beurre et le chocolat et mélangez le tout, sans trop insister. Il faut juste obtenir un mélange homogène.
- Si le moule n’est pas en silicone, beurrez et farinez-le.
- Versez la pâte dans le moule.
- Enfournez pour 14 à 16 minutes. Dès qu’une croûte se forme sur le gâteau, il est cuit. Quand vous allez le sortir, il semblera encore très liquide (à part la croûte donc) et c’est normal : il durcira au frigo.
- Laissez un peu refroidir le gâteau, puis filmez-le et mettez-le au frigo pour 12 heures minimum : le fondant au chocolat va se solidifier et adopter la consistance parfaite.
Croyez-moi, une fois que vous aurez testé cette recette, vous ne la quitterez plus ! Servi avec une boule de glace ou de la crème anglaise, ce fondant au chocolat est encore meilleur. Mon conseil : découpez-le en toutes petites parts comme sur la photo. Parce qu’il est assez nourrissant d’abord, mais surtout pour que les gourmands puissent en reprendre plein de fois !
Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou même m’envoyer une photo, vos retours me font toujours très plaisir.
Et si vous préférez opter pour des petits fondant individuels, je vous propose de tester le fondant au chocolat cœur coulant Schoko-Bons.
Bonne dégustation !
la texture à l’air juste parfaite