Cake aux pépites de chocolat

Ce cake aux pépites de chocolat est le goûter improvisé parfait : en vacances, on m’a demandé ce que j’avais prévu pour le goûter du jour. Euh… Rien a priori, mais apparemment un petit goûter allait faire des heureux ! J’ai cherché une recette avec les ingrédients que j’avais, et ai eu envie de faire un cake aux pépites de chocolat.

Mon conseil : rassemblez vite tous les ingrédients, et jetez-vous sur cette recette ! Elle peut sembler banale, mais elle donne un cake au contour bien croustillant, à la limite du biscuit, et un cœur bien moelleux. Ce jeu de textures est juste incroyable. Et si, comme nous, vous le mangez à la sortie du four, avec le chocolat encore coulant, il ne fera pas long feu… Je pense que c’est une des meilleures recettes que j’ai découvertes récemment, et je risque de la refaire très vite !

Lors de la préparation, vous obtenez une pâte très épaisse, à la limite de la pâte à cookies ou de la pâte à tarte, c’est normal. On se retrousse les manches et on met toute sa force pour pétrir (ou on utilise un robot pâtissier si on en a à disposition) : croyez-moi, ce cake récompensera vos efforts !

cake aux pépites de chocolat croustillant et moelleux
Un centre moelleux à souhait et un tour bien croustillant pour ce cake aux pépites de chocolat…

La recette du cake aux pépites de chocolat croustillant et moelleux

Tiré de la recette de Marciatack.

Temps de réalisation : 10 mn

Temps de cuisson : 45 mn

Ingrédients pour un cake aux pépites de chocolat

  • 120g de beurre mou (coupez-le en gros morceaux et passez-le 15 secondes au micro-ondes si vous avez oublié de le sortir)
  • 85g de sucre
  • 2 œufs
  • 250g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 150g de chocolat noir à pâtisser (on le découpera en pépites, c’est tellement meilleur que les pépites toutes faites !)

Matériel nécessaire

  • Un saladier
  • Un fouet
  • Un moule à cake
  • Du papier cuisson

Déroulé de la recette

  1. Préchauffez le four à 210°C.
  2. Fouettez le beurre mou et le sucre ensemble jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez les œufs et mélangez.
  3. Versez la farine, la levure et la pincée de sel et mélangez à nouveau. Comme je vous le disais, la pâte est très épaisse, c’est normal.
  4. Avec un grand couteau, découpez le chocolat en grosses pépites (1/6 de carré environ). Versez les pépites obtenues dans la pâte, et même les petites miettes de chocolat ! Mélangez le tout.
  5. Recouvrez le moule à cake de papier cuisson et versez la pâte dedans.
  6. Enfournez pour 10 minutes, puis baissez le four à 160°C et laissez cuire encore 35 minutes.
  7. Le plus dur : laissez refroidir le cake pendant 10 minutes avant de le couper et le déguster (sinon, il risque de tomber en miettes).

Si vous le pouvez, une fois les 10 minutes de repos passées, dégustez immédiatement. Vous aurez ainsi un cake encore tiède, avec des grosses pépites de chocolat coulantes, une croûte croustillante et un centre bien moelleux.

Alors, prêts à vous lancer ? Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou même m’envoyer une photo, vos retours me font toujours très plaisir !

Et si vous avez envie d’un second cake un goûter ultra gourmand, je vous conseille le cake au citron bien citronné.

Bonne dégustation !

Publié par

Laisser un commentaire