gateau moelleux poire noisette pralin

Gâteau moelleux poire noisette pralin

Ce gâteau moelleux poire noisette pralin est une création : j’avais de belles poires, et une envie de les associer à des noisettes (croyez-moi, c’est l’accord parfait…). Un reste de pralin dans mon placard, et hop, la recette était toute trouvée !

J’ai fait ce gâteau pour aller chez mes beaux-parents puis, la semaine d’après, je l’ai refait pour mes parents : j’étais certaine qu’ils l’apprécieraient, ma mère aimant particulièrement les poires avec les noisettes. En plus, ce gâteau est relativement rapide à faire, et surtout très simple : je pense que cette recette va devenir un de mes incontournables pour les goûters improvisés !

gateau moelleux poire noisette pralin
Un gâteau à la fois fondant, moelleux et croquant !

La recette du gâteau moelleux poire noisette pralin

Inspiré de la recette de Une plume dans la cuisine (mais recette très très modifiée, disons que j’ai fait une variante !).

Temps de réalisation : 20 mn

Temps de cuisson : 45 mn

Ingrédients pour un gâteau moelleux poire noisette pralin de 6 personnes

  • 60g de poudre de noisettes
  • 140g de farine
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 100g de sucre
  • 75g de beurre salé
  • 15cl de lait
  • 1 oeuf
  • 3 belles poires (ou 4 petites)
  • 80g de noisettes décortiquées
  • 40g de pralin (un mélange d’amandes et noisettes torréfiées et caramélisées; vous en trouvez par exemple dans la marque Vahiné. A défaut, vous pouvez mettre des noisettes concassées).

Matériel nécessaire

  • Un saladier
  • Un batteur électrique
  • Un couteau et une planche à découper
  • Un moule de 22 cm de diamètre (idéalement en silicone)

Déroulé de la recette

  1. Préchauffez le four à 190°C.
  2. Mélangez la poudre de noisettes, la farine, la levure chimique et le sucre. Ajoutez le beurre mou coupé en morceaux (s’il est trop dur, passez-le 15 secondes au micro-ondes) et mélangez le tout avec votre batteur électrique.
  3. Ajoutez le lait et l’œuf et mélangez plusieurs minutes au batteur.
  4. Épluchez vos poires et découpez-les en petits cubes. Hachez vos noisettes décortiquées (pour ma part, je les mets dans un sachet congélation que je ferme et je tape avec mon rouleau à pâtisser pour aller plus vite : bruyant, mais efficace !).
  5. Ajoutez vos poires et vos noisettes dans la pâte.
  6. Si votre moule n’est pas en silicone, beurrez et farinez-le.
  7. Versez la pâte dans votre moule. Saupoudrez généreusement de pralin.
  8. Enfournez pour 45 minutes environ. Le gâteau moelleux poire noisette pralin est cuit quand vous plantez une lame de couteau dedans, et qu’elle ressort propre (sans pâte collée dessus).

La variété de textures de ce gâteau, apportée grâce aux poires fondantes, à la pâte moelleuse et aux noisettes croustillantes, fait tout son charme. Ajoutez-y en plus la douceur de la poire, la légère amertume des noisettes et le sucré du pralin, et vous avez la combinaison gagnante… Croyez-moi, ce gâteau moelleux poire noisette pralin devrait faire des adeptes !

Alors, prêts à vous lancer ? Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou même m’envoyer une photo, vos retours me font toujours très plaisir !

Et si vous cherchez d’autres recettes avec des fruits de saison, je vous conseille le crumble aux pommes et à la vanille, très simple à faire et toujours apprécié.

Bonne dégustation !

Publié par

Une réflexion au sujet de « Gâteau moelleux poire noisette pralin »

Laisser un commentaire