tarte streusel poire amande chocolat

Tarte streusel poire amande chocolat

Cette tarte streusel poire amande chocolat me semblait parfaite pour relancer le blog. En effet, dans cette période de grisaille, où on voit à peine le jour, on peut parfois avoir besoin d’un gros câlin réconfortant… Et cette tarte sera votre alliée dans cette mission !

Pour mon anniversaire, j’ai eu la chance d’avoir une tarte aux myrtilles faite par Vincent (j’avais passé commande !). Mais il restait de la pâte (oui, de quoi faire une tarte entière…), et j’avais des poires achetées chez le producteur local à utiliser. J’avais donc envie de faire honneur à tous ces bons produits ! Mais malgré son omniprésence sur internet, une tarte aux poires amandine ne me tentait pas. En cherchant un peu, je suis tombée sur cette tarte streusel poire noisette chocolat. Elle avait l’air excellente, et j’étais prête à la faire telle quelle, mais… impossible de faire une tarte à la noisette sans poudre de noisette en stock ! J’ai donc changé pour de l’amande, mais ce n’est que partie remise : déjà que la version amande est incroyable, je ne voudrais pas passer à côté de la version noisette….

Les convives se sont régalés, et d’après mes parents, c’est « un des meilleurs gâteaux que [j’aie] jamais faits ! ». Mais comme l’a souligné ma mère, j’entends cette phrase assez régulièrement; il faudra que je demande le classement officiel un jour….

La recette de la tarte streusel poire amande chocolat

D’après la recette de Je vais vous cuisiner.

Temps de préparation : 1h

Temps de repos : 1h

Temps de cuisson : 35mn

Ingrédients pour une tarte de 8-10 personnes (elle est nourrissante !)

Pour la tarte en général

Pour le streusel amande

  • 70 g de sucre
  • 70 g de farine
  • 70g de poudre d’amandes
  • 70g de beurre demi-sel

Pour la crème d’amande

  • 300g de poudre d’amandes
  • 120g de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 60g de beurre
  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
  • 2 cuillères à soupe de rhum

La préparation de la tarte streusel poire amande

Le streusel

  1. Mélanger le sucre, la poudre d’amandes et la farine.
  2. Couper le beurre en petits cubes (ça facilitera le mélange), puis ajoutez-le dans les poudres. Mélangez ensuite avec les doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux, comme un crumble. Mettez au réfrigérateur le temps de la recette.

La crème d’amandes

  1. Faites fondre le beurre au micro-ondes.
  2. Mélangez le sucre et la poudre d’amandes. Ajoutez ensuite les oeufs et la vanille et mélangez le tout.
  3. Incorporez le beurre fondu et le rhum et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Le montage de la tarte streusel poire amande chocolat

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Étalez la pâte sucrée dans le cercle à tarte déposé sur une plaque en silicone. Si vous n’avez pas, vous pouvez aussi utiliser un moule à tarte.
  3. Versez la crème d’amande sur la pâte et étalez-la de manière homogène : la crème doit être lisse et de la même épaisseur partout.
  4. Épluchez les poires, découpez-les en 4 puis recoupez chaque quartier de manière à obtenir des petits morceaux d’environ un demi centimètre d’épaisseur. Répartissez ensuite les poires dans la crème d’amandes, en les enfonçant légèrement.
  5. Découpez le chocolat en grosses pépites, puis répartissez-les sur les poires.
  6. Enfin, versez le streusel sur la tarte et répartissez-le pour en avoir bien partout.
  7. Enfournez pour 30 à 35 minutes. Laissez refroidir avant de déguster.

Une petite part de tarte streusel poire amande chocolat pleine de gourmandise…

N’hésitez pas à m’envoyer un petit message pour me dire ce que vous en avez pensé ! Et si, comme moi, vous êtes fans de l’association poire et fruits secs, je vous conseille de tenter de toute urgence le gâteau moelleux poire noisette pralin. Bonne dégustation !

Publié par

Laisser un commentaire