tarte chocolat caramel beurre salé

Tarte chocolat caramel beurre salé pour pâques (ou pas !)

Cette tarte chocolat caramel beurre salé fait partie des recettes que je fais et refais depuis des années, 2014 pour être exacte. A l’époque, j’avais « construit » la recette de la tarte en assemblant des éléments que j’aime : ma pâte sucrée préférée, du caramel beurre salé fondant et une ganache bien chocolatée.

tarte chocolat caramel beurre salé pour Pâques
Un petit bout de cette tarte très gourmande accompagné d’un café, c’est le bonheur assuré !

Si j’avais su que quelques années plus tard, cette tarte serait partout sur internet… Pas grave, puisque je l’adore et mes proches aussi, je me suis dit qu’avoir ma version de la recette vous intéresserait quand même ! Cette année, je l’ai faite pour Pâques : puisque les fêtes se font en petit comité, je voulais un dessert qui ne soit pas trop gros. Je l’ai même faite en version tartelette pour les tout petits comités qui voudraient quand même savourer cette délicieuse tarte ! Pour la décoration, celle-ci est adaptée à l’événement, mais n’hésitez pas à la décorer avec des éléments adaptés à l’événement. Par exemple, des copeaux de chocolat, du grué de cacao… Ou même la laisser telle quelle, elle fera déjà son petit effet.

La recette de une tarte chocolat caramel beurre salé de 8-10 personnes

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 12 mn

Temps de repos : 1h30

Cette tarte étant bien nourrissante, je pars du principe qu’elle est pour 8 à 10 personnes. En effet, c’est une tarte pour laquelle on se sert généralement une petite part. Mais si vous voulez diminuer le nombre de parts, c’est très simple : congelez le reste de pâte pour une tarte future, et réduisez la quantité de ganache (l’important est de garder le même poids en chocolat et en crème).

Ah, et une autre précision avant de se lancer ! J’ai conscience que ma préparation de la ganache n’est pas du tout traditionnelle, mais j’essaye toujours de simplifier la pâtisserie, sans pénaliser le résultat bien sûr. Alors lancez-vous dans cette tarte toute simple, pour laquelle vous n’aurez que des compliments…

Ingrédients

  • 1 pâte sucrée
  • 1 pot de caramel au beurre salé
  • 200g de chocolat noir à pâtisser
  • 200g de crème fraîche liquide, idéalement celle à 30% de matière grasse (les autres fonctionneront aussi)

Matériel

  • Un rouleau à pâtisserie
  • Un plat à tarte ou un cercle à tarte de 22 cm (j’ai choisi le cercle)
  • Un saladier allant au micro-ondes

La préparation de la tarte chocolat caramel beurre salé

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Étalez la pâte et mettez-la dans le plat à tarte, ou dans le cercle posé sur une feuille de papier cuisson. S’il vous reste de la pâte, vous pouvez faire des petits gâteaux avec des emporte-pièce, que vous utiliserez en décoration.
  3. Enfournez la pâte pour une douzaine de minutes, et sortez-la quand elle est bien dorée. Laissez-la ensuite refroidir quelques minutes.
  4. Versez sur la pâte le caramel beurre salé, et étalez-le en une couche généreuse (2-3 millimètres d’épaisseur). Si vous rencontrez des difficultés à étaler le caramel, vous pouvez le passer quelques secondes au micro-ondes. Placez ensuite la tarte au frais pour que le caramel durcisse bien. Si le caramel est encore liquide lorsque vous verserez le chocolat, les deux vont se mélanger (et nous, on veut des couches distinctes !).
  5. Cassez le chocolat en morceaux et mettez-le dans le saladier. Ajoutez ensuite la crème liquide. Placez alors le saladier au micro-ondes et faites fondre pendant 30 secondes environ. Au bout des 30 secondes, sortez le saladier puis mélanger énergiquement pour aider le chocolat à fondre. Recommencez l’opération jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu : personnellement, il a suffi de 4 fois.
  6. Versez la ganache au chocolat sur le fond de tarte au caramel, puis placez au frais la tarte jusqu’à ce que le tout épaississe (une bonne heure). Dès que la ganache est prise, vous pouvez commencer à décorer.

La décoration

C’est le moment de vous faire plaisir et de laisser parler votre âme d’artiste ! Pour cette tarte, j’ai utilisé :


Cette tarte chocolat caramel beurre salé est un véritable concentré de gourmandise. Prenez-en une petite part, accompagnez-la d’un bon café, et écoutez vos proches savourer…

J’espère que ma recette vous plaira. En tout cas, mes proches la savourent depuis des années, et sont toujours ravis quand je leur prépare. Je l’ai donc choisie pour Pâques, moment de partage par excellence, pour que vous puissiez en faire profiter vos proches aussi !

Si vous avez testé la recette, n’hésitez pas à me faire un petit retour voire à m’envoyer des photos ! J’apprécie toujours beaucoup d’avoir de vos nouvelles.

Bonne dégustation, et bon week-end prolongé !

Publié par

4 réflexions au sujet de « Tarte chocolat caramel beurre salé pour pâques (ou pas !) »

Laisser un commentaire